Parmi la jungle des labels et des marques visibles sur le marché en France, il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais sachez qu’il existe uniquement 5 signes officiels de la qualité et de l’origine pour les produits agricoles et alimentaires, garantis par des cahiers des charges validés par l’État, et contrôlés régulièrement par des organismes indépendants. Mathilde Bel, de l’association Qualimentaire, nous aide à les reconnaître.
Parmi les 5 signes officiels, le Label rouge est un signe de qualité français qui désigne des produits qui ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires, habituellement commercialisés. Ils se distinguent par leurs conditions de production ou de fabrication et l’image du produit.
L’Appellation d’Origine Protégée désigne elle, un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, et qui donne ses caractéristiques au produit : on parle alors de terroir.
L’Indication Géographique Protégée quant à elle, identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.
La Spécialité Traditionnelle Garantie correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.
Enfin, l’Agriculture biologique est un mode de production qui allie de bonnes pratiques environnementales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et un niveau élevé de bien-être animal. Il exclut les OGM et l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
Les filières sous signes de qualité sont alors des démarches collectives, à l’initiative de groupes de producteurs et transformateurs volontaires. Elles permettent d’ancrer les produits dans leur territoire en préservant l’emploi local en zone rurale, et de développer un tourisme valorisant le patrimoine alimentaire.
Alors dorénavant pendant vos courses, cherchez les 5 logos officiels !
En résumé :
- Il existe 5 signes officiels de l’origine et de la qualité garantis par l’Etat.
- 5 logos qui garantissent généralement des produits de meilleure qualité.
Avec la participation de l’Association Qualimentaire et du Centre Technique Régional de la Consommation des Hauts-de-France.