Union Régionale des Organisations de Consommateurs
Hauts-de-France
Union Régionale des Organisations de Consommateurs Hauts-de-France

@urochautsdefrance

Les virements bancaires plus sécurisés grâce à une nouvelle étape de vérification

À partir du 9 octobre 2025, toutes les banques doivent mettre en place un système gratuit de vérification de la concordance du nom du bénéficiaire avec celui de l’IBAN. Cette nouvelle réglementation européenne vise à sécuriser les virements bancaires. Le VoP (Verification of Payee), est déployé conformément au Règlement européen 2024/886 par les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique), dans toute la zone euro.

Son objectif : renforcer la protection contre les fraudes, notamment l’usurpation d’identité ou la manipulation de RIB, mais aussi réduire les erreurs de saisie au moment de l’ajout d’un bénéficiaire.

Lors de la réalisation du virement, la banque pourra interroger automatiquement, la banque du bénéficiaire pour vérifier la concordance. Le client sera informé du résultat afin de confirmer, corriger ou annuler son opération. Il conserve la liberté d’exécuter son virement, mais en toute connaissance de cause.

La banque lui transmettra l’un de ces résultats :

  • concordance exacte entre nom et IBAN : le virement est exécuté ;
  • non-concordance entre le nom et l’IBAN : vous êtes informé avant l’exécution du virement ;
  • concordance partielle (nom proche mais pas identique à celui du compte destinataire) : la banque vous indique le nom associé à l’IBAN afin que vous décidiez ou non d’effectuer le virement.
  • vérification impossible : problème technique, banque du bénéficiaire non adhérente ou ne répondant pas… La Banque vous informe que le contrôle n’a pas pu être effectué. Vous pouvez alors soit abandonner soit décider de continuer votre virement.

 

Partager cet article