Union Régionale des Organisations de Consommateurs
Hauts-de-France
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Connaissez-vous le principe des circuits courts ? Il s’agit d’un mode de commercialisation des produits agricoles, qui se caractérise par la proximité géographique et la vente directe du producteur au consommateur, ou avec un intermédiaire au maximum. Mais sous quelles formes pouvons-nous les retrouver et quels en sont les bienfaits ? Jean-Pierre Drombois, de l’association Familles Rurales 59 nous explique.
Il peut s’agir d’une vente faite directement à la ferme, en tournée ou à domicile. Cela peut aussi s’effectuer dans un point de vente collectif
Lire la suiteExplications avec Sylvie DEKEISTER, de l’association Familles de France 62.
David : En 2021, il se vend trois fois plus de véhicules d’occasion que de véhicules neufs. Et pour cause, l’achat d’un véhicule d’occasion permet de faire de belles économies. Mais attention, si vous vous adressez à un vendeur professionnel, celui-ci doit respecter la garantie légale de conformité.
Sylvie : Si vous achetez un véhicule d’occasion chez un vendeur professionnel, vous bénéficiez, dans tous les cas, de la garantie légale de conformité. C’est-à-dire que
Lire la suiteTout le monde possède un appareil, un objet qui semble en bon état mais qui ne fonctionne plus. Impossible de le démonter, de savoir d’où vient la panne ! Vous vous dites c’est vraiment dommage, il n’est pas si ancien que cela, je n’ai pas les moyens d’en acheter un nouveau, je trouve qu’il mérite une seconde chance, quel gaspillage ! Tout n’est pas perdu, rendez- vous dans un des Repair Cafés. Ce sont des lieux où de bons bricoleurs, des personnes débrouillardes vous aideront à tenter de réparer votre objet.
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Actuellement, Consommateurs, Citoyens,… tout le monde est amené à utiliser le WEB, que ce soit avec un ordinateur ou son téléphone portable. Que ce soit pour réaliser un achat, faire ses démarches administratives, assurer sa voiture… son usage est incontournable. Nombre de personnes l’utilisent régulièrement pour un usage « récréatif » : communication par mails, réseaux sociaux, s’informer ou de manière plus poussée. Notre petit mémo est destiné à l’usage de tous, car personne n’est à l’abri de rencontrer une des situations qui y sont reprises. Il a été élaboré grâce à une compilation des problèmes les plus fréquemment rencontrés par les consommateurs
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Les enfants et adolescents sont des consommateurs dès leur plus jeune âge. Cependant leur consommation s’exerce essentiellement par l’intermédiaire de leurs parents. En effet avant 18 ans ils n’ont pas la capacité de contracter ou une capacité restreinte.
L’UROC a, grâce à son expertise en matière de problèmes rencontrés par les consommateurs, cerné les pièges facilement évitables pour les « jeunes consommateurs ».
Le but de cette bande dessinée est de mettre en garde, d’éduquer les jeunes à la consommation en leur donnant les bons réflexes qui éviteront, nous l’espérons d’avoir à faire
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