Dans notre société, il est très facile de contracter par téléphone, par internet : cocher, cliquer, dire oui … ou dans un commerce.
L’UROC veut mettre les consommateurs en garde : cette facilité à s’engager ne doit pas être traitée à la légère. Voici quelques conseils simples qui pourront vous éviter les pièges habituels :
- Je ne me contente pas de ce que l’on m’annonce de vive voix : gratuit, pour le même prix, sans frais… Il faut toujours lire le contrat d’engagement que l’on signe dans le commerce ou de manière électronique
- Le vendeur vous le promet ; alors, pourquoi ne pas l’écrire noir sur blanc ?
- Je m’informe au préalable des prix pratiqués par les concurrents car, en France, les prix sont libres
- Le droit de rétractation ne concerne pas tous les contrats et n’est pas le principe en droit français
Autrement dit: toujours réfléchir avant de s’engager
En cas de difficulté à faire valoir vos droits, n’hésitez pas à contacter l’UROC qui vous donnera les coordonnées d’une association de consommateurs proche de chez vous.
- Tél : 03 20 42 26 60 Mail : uroc-hautsdefrance@orange.fr