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S’engager c’est facile !

Dans notre société, il est très facile de contracter par téléphone, par internet : cocher, cliquer, dire oui … ou dans un commerce.

L’UROC veut mettre les consommateurs en garde : cette facilité à s’engager ne doit pas être traitée à la légère.  Voici quelques conseils simples  qui pourront vous éviter les pièges habituels :

  • Je ne me contente pas de ce que l’on m’annonce de vive voix : gratuit, pour le même prix, sans frais… Il faut toujours lire le contrat d’engagement que l’on signe dans le commerce ou de manière électronique
  • Le vendeur vous le promet ; alors, pourquoi ne pas l’écrire noir sur blanc ?
  • Je m’informe au préalable des prix pratiqués par les concurrents car, en France, les prix sont libres
  • Le droit de rétractation ne concerne pas tous les contrats et n’est pas le principe en droit français

Autrement dit: toujours réfléchir avant de s’engager

En cas de difficulté à faire valoir vos droits, n’hésitez pas à contacter l’UROC qui vous donnera les coordonnées d’une association de consommateurs proche de chez vous.

  • Tél : 03 20 42 26 60  Mail : uroc-hautsdefrance@orange.fr