Journée mondiale des droits des consommateurs 2024
15 March 2024
Identifier les arnaques et savoir réagir
26 March 2024
Tout voir

« Protège ton argent, assure ton avenir »

La Semaine de l’éducation financière, organisée par la Banque de France, revient du 18 au 24 mars 2024 !
L’objectif est d’inciter les jeunes à s’intéresser aux questions d’argent mais aussi de toucher un public plus large et de sensibiliser adultes et entrepreneurs aux thématiques liées à leurs finances et aux arnaques.

La Global Money Week, Semaine de l’éducation financière en France, est organisée sous l’égide de l’OCDE dans 176 pays depuis 2012. Cette année, la Banque de France se mobilise de nouveau, avec les partenaires de la stratégie d’éducation financière (EDUCFI) dont elle est l’opérateur national, afin d’animer des séances d’éducation budgétaire et financière gratuites sur tout le territoire.
Des actions menées partout en France
Les succursales de la Banque de France et les partenaires de la stratégie EDUCFI proposent des centaines d’animations dans l’objectif de toucher un large public :
• Des ateliers ludo-pédagogiques de sensibilisation à la gestion d’un budget et des finances personnelles pour jeunes et adultes dans des collèges, lycées, écoles de la deuxième chance, missions locales, centres sociaux et associations de quartiers, etc. Dans de nombreux collèges, cette semaine est l’occasion de passer le « passeport EDUCFI » dans les classes de 4è : 2 heures d’initiation à la gestion du budget et des finances personnelles dispensées par les enseignants.

• Des actions pour les bénévoles et intervenants sociaux pour diffuser les ressources EDUCFI dans de nombreux centres d’action sociale, maisons et associations de quartier.

• Des ateliers de sensibilisation à la gestion financière d’entreprise pour les porteurs de projet, entrepreneurs et accompagnateurs d’entrepreneurs
Retrouvez toutes ces animations sur la page dédiée à la Semaine de l’éducation financière 2024 et sur la carte interactive.

Partager cet article