Environ 5,6 millions de ménages modestes vont recevoir un nouveau chèque énergie à compter du 2 avril pour les aider à payer leurs factures d’énergie.
Si vous avez demandé l’an dernier sa pré-affectation, son montant sera directement déduit de votre prochaine facture, vous ne recevrez qu’un mail vous indiquant son montant. Votre situation est également consultable au sein de votre espace bénéficiaire : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/connexion
Il n’y a aucune démarche à entreprendre pour en bénéficier. Il est envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire, à la dernière adresse connue par l’administration fiscale ou déduit de votre facture si l’année dernière vous avez pré-affecté ce chèque auprès d’un fournisseur.
Le chèque énergie est une aide nominative pour le paiement des factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul domestique, bois…), et certains travaux énergétiques du logement. Il est attribué sous conditions de ressources. Son montant, qui est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition de votre foyer, varie de 48 à 277 € par an.
Une fois que vous avez reçu votre chèque énergie, vous pouvez :
- l’utiliser directement en ligne et ainsi payer, auprès de certains fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel, une partie de vos dépenses d’énergie ;
- l’envoyer à votre fournisseur d’énergie par courrier postal (vous pouvez notamment trouver son adresse sur votre dernière facture ou votre échéancier).
Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation :
- soit en ligne ;
- soit en envoyant votre chèque énergie par voie postale à votre fournisseur après avoir coché la case « pré-affectation » présente sur le document.