Pensez à demander ou renouveler votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
15 June 2022
L’UROC vous informe sur l’augmentation possible de votre voyage à forfait réservé !
22 June 2022
Tout voir

Fonctionnement et bienfaits des circuits courts

Connaissez-vous le principe des circuits courts ? Il s’agit d’un mode de commercialisation des produits agricoles, qui se caractérise par la proximité géographique et la vente directe du producteur au consommateur, ou avec un intermédiaire au maximum. Mais sous quelles formes pouvons-nous les retrouver et quels en sont les bienfaits ? Jean-Pierre Drombois, de l’association Familles Rurales 59 nous explique.

Il peut s’agir d’une vente faite directement à la ferme, en tournée ou à domicile. Cela peut aussi s’effectuer dans un point de vente collectif où se regroupent différents producteurs, ou encore sur les marchés. Des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne permettent aux consommateurs de s’engager sur l’année auprès d’un producteur.

David : Les circuits court ont bien sûr un impact écologique très favorable. La proximité géographique en circuits courts implique moins de transports de marchandises. La culture est souvent biologique et l’élevage, plus respectueux des animaux. Tous ces facteurs génèrent donc une économie plus durable et plus en faveur de l’environnement. Mais pas seulement !

Jean-Pierre Drombois : Le peu de transport et d’intermédiaire assure également au producteur une rémunération au juste prix et plus équitable. La qualité des produits s’en ressent aussi, car ces derniers sont de saisons et récoltés au moment adéquat. Enfin, la proximité relationnelle entre le consommateur et le producteur permet des créer davantage de lien, et une transparence quant à la provenance des produits. Cela valorise le travail des producteurs et éleveurs locaux.

David : De plus, un grand nombre de sites internet proposent maintenant de la vente en ligne, comme Lecircuitcourt.fr dans le nord de la France, qui permet d’acheter ses produits sur internet et de les récupérer dans un point de retrait. La Ruche qui dit

Oui, Bienvenue à la Ferme et bien d’autres proposent également de la vente de produits locaux, ou que vous soyez en France, et parfois même de la livraison à domicile ! Alors retrouvez vite les producteurs qui vous entourent !


En résumé :

  • La vente en circuit court implique une proximité géographique et un faible nombre d’intermédiaire.
  • Elle a des bienfaits environnementaux, mais aussi en faveur d’une meilleure rémunération du producteur.
  • Elle créer du lien social, est gage de transparence quant à la provenance des produits et valorise le travail des éleveurs et producteurs.
  • Elle est accessible à tous.

Avec la participation de l’Association de Consommateurs Familles Rurales 59.