Bonne nouvelle, depuis le 13 janvier 2018 le montant de la franchise passe à 50 euros. C’est l’occasion de rappeler les principes de remboursement et d’application de la franchise en matière de Carte Bancaire.
Tout d’abord, il est important de repréciser qu’aucune assurance n’est nécessaire pour bénéficier des protections légales en matière de vol, perte ou fraude à la Carte Bancaire.
Il faut toujours distinguer la perte ou le vol, de l’usage frauduleux sur internet, suite à phishing, skimming… (c’est-à-dire quand vous êtes toujours en possession de votre carte). En effet, dans ces cas de fraude le remboursement doit être intégral (ainsi que des éventuels frais de découverts…) et n’est pas concerné par la franchise.
Il appartient toujours à la banque de prouver que vous avez commis une négligence ou une faute pour refuser le remboursement.
Vous disposez en principe de 13 mois pour contester les débits frauduleux pour des payements dans l’espace économique Européen.
Le remboursement par la banque doit être immédiat !
En cas de difficulté à faire valoir vos droits, n’hésitez pas à contacter l’UROC qui vous donnera les coordonnées d’une association de consommateurs proche de chez vous.
Tél : 03 20 42 26 60 Mail : uroc-hautsdefrance@orange.fr