Pour inciter réellement les consommateurs à faire réparer les appareils électroniques et d’électroménager, le ministère de la Transition écologique va doubler la prime pour certains appareils comme les téléviseurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, l’augmenter de 5 euros pour 21 appareils (bouilloires, cuisinières…). Et même passer de 15 euros à 40 euros pour les aspirateurs ! A noter l’apparition de 24 nouveaux appareils comme les rasoirs électriques, fours à micro-ondes… Liste complète sur : 20.10.2023_Bonus_reparation_ce_qui_change.pdf (ecologie.gouv.fr)
Les conditions resteront presque les mêmes : le produit ne doit plus être garanti, ne pas avoir été mal entretenu ou mal utilisé, réparation par un prestataire agréé (liste sur le site https://annuaire-qualirepar.ecosystem.eco/ ), déduction directe du montant de la facture… A noter l’ouverture aux réparateurs à distance labellisés.
Plus d’informations sur Lutte contre le gaspillage -Réparation d’appareils électroniques et d’électroménager : les montants du bonus augmentent ! | Service-public.fr
Mais pour aller vraiment plus loin, ne faudrait-il pas pousser les industriels à fabriquer des produits conçus pour durer dans le temps ?
Allonger de manière significative la durée de la garantie légale de conformité à 10 ans pour le gros électroménager, 5 ans pour les petits appareils ?