Les arnaques à 1 euro ou moins.
8 June 2015
Le paiement par chèque
22 September 2015
Tout voir

Inclure par le numérique

Constat

En France, une personne sur cinq n’a pas accès aux services offerts par internet. 44% des personnes de plus de 70 ans sont dans ce cas. Mais l’exclusion est aussi économique et géographique. Tout le territoire n’assure pas l’accès à l’internet.

 

L’usage est fort variable

Les personnes qui ont été formées lors de leur parcours de formation, ou qui ont un usage professionnel de l’outil, l’utilisent volontiers pour les démarches administratives et leurs activités privées. Ainsi, seuls 52 % des ouvriers qui n’en ont pas la même familiarité, l’utilisent pour les démarches administratives.

 

La mise en place d’une structure

Un décret vient de créer l’Agence du numérique. Avec les équipements déjà en place, elle est chargée de favoriser l’accompagnement de la population aux services et aux usages numériques et de diffuser la connaissance ainsi que la maîtrise de ces outils.

 

Encore un effort                                                                                                                                                                                                                                                                                    Certes, des Espaces publics numériques sont ouverts sur l’ensemble du territoire. Mais le Conseil économique, social et environnemental (CESE) leur reproche de manquer d’efficacité faute de moyens et de cohérence politique.

 

Définir une stratégie

Le gouvernement doit présenter la stratégie numérique nationale à l’automne. Mais la volonté affichée est davantage d’ordre économique que social. Il est souhaitable, pourtant, comme le recommande le CESE, de « rendre indissociable l’inclusion par le numérique de l’inclusion sociale via une action publique continue et globale ».