COUPURES D’EAU ET RÉDUCTION DE DÉBIT : ENFIN INTERDITES !
19 February 2016
Energie : pas plus de 14 mois de rattrapage
7 September 2016
Tout voir

Garantie légale de conformité : durée de deux ans

 

 

Un petit rappel à la suite d’une certaine confusion entretenue par des professionnels de la vente à l’encontre des consommateurs voulant faire fonctionner la garantie légale.

La garantie de conformité s’applique en principe s’il  s’agit d’un bien mobilier neuf  (voiture, électroménager, ordinateur, meuble…) proposé par un vendeur professionnel ; sa durée est de deux ans.

Ainsi, s’il est indiqué que le produit bénéficie d’une garantie fabricant  d’un    an, la seconde année de garantie doit être assurée par le vendeur.

De même, si votre ticket ou facture indique garantie un an ou d’une durée inférieure à deux ans, il s’agit une fausse information : la durée légale est bien de deux ans.

Le vendeur est responsable de cette garantie ; cependant en pratique, la garantie peut être réalisée par le fabricant.

Il ne faut jamais oublier que vous disposez toujours également  de la garantie des vices cachés, moins facile à mettre en œuvre mais dont le point de départ pour agir est la découverte du vice.

En cas de difficultés à faire appliquer vos droits, il ne faut pas hésiter à vous rapprocher de l’UROC (03.20.42.26.60 ou uroc-5962@wanadoo.fr) qui vous orientera vers une association de consommateurs.