21 décembre 2018

Produits dangereux attention !

Un petit rappel avant Noël : les produits et jouets dangereux sont partout comme le rappelle la DDPP ! https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits

Achat sur internet, en magasin ces produits peuvent se retrouver partout, la vigilance et la raison qu’il y a en chaque consommateur doivent être de mise. Le produit vous semble de mauvaise qualité, pas solide, extrêmement pas cher, vous avez un doute …!  Ne l’achetez pas.

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12 novembre 2018

DELAI DE RETRACTATION OU PAS ?

L’UROC face au nombre toujours important d’appels de consommateurs en détresse à ce sujet vous rappelle quelques principes :

  • les achats faits par correspondance ou suite à démarchage à domicile ou assimilé sont en principe soumis au délai de rétractation de 14 jours
  • les achats, commandes passés directement en magasin, dans des foires ou expositions ne bénéficient pas de ce délai

Soyez extrêmement attentif quand vous signez le bon de commande.

N’oubliez pas de faire figurer si vous utilisez un crédit lors de votre achat. Et cela que vous passiez par l’organisme proposé par le vendeur ou votre banque.  …

10 octobre 2018

Récupération de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères(TEOM) auprès du locataire

Cette taxe,  payée en général avec l’impôt foncier par le propriétaire d’un immeuble  peut faire l’objet d’une récupération sur le locataire du logement. Il existe en la matière certaines règles à connaitre.

Tout d’abord, le locataire n’en est redevable qu’au prorata- temporis c’est-à-dire en fonction de sa durée d’occupation du logement.

Le propriétaire ne peut pas vous réclamer les frais d’établissement de rôle, même en partie, ils sont indiqués dans le bas de l’avis d’imposition.

Il faut réclamer la copie de l’avis d’imposition au propriétaire.

Si vous louez un logement vide et que vous payez une provision pour charge à …

13 septembre 2017

Résiliation, rétractation  du contrat  par mail, par téléphone ou par lettre simple : attention !

Un grand nombre de contrats peuvent être résiliés par un mail, un appel téléphonique ou une simple lettre, de même pour l’exercice du délai de rétractation à la suite d’un achat à distance ou d’un abonnement.

Cependant l’UROC met en garde les consommateurs sur ces procédés qui nécessitent quelques précautions :

  • tout d’abord vérifier que cette possibilité est offerte par le contrat car la lettre recommandée peut être exigée à titre de validité de la démarche
  • le mail ou l’appel téléphonique ne peut être suffisant à lui seul s’il n’est pas confirmé par un retour écrit de votre interlocuteur, de
28 juin 2017

« Ni repris, ni échangé »

 Les soldes d’été commencent le 28 juin .C’est l’occasion de préciser ce que veut dire cette expression,  que les consommateurs seront amenés à trouver en cette période : le commerçant indique que si vous voulez ramener ou échanger le produit,  pour une erreur de taille ou de couleur par exemple, cela ne sera pas possible. Vous avez compris que cela ne concerne donc  que les commerçants qui offrent cette possibilité habituellement dans leurs conditions de vente.   Cependant, cela ne vous prive pas des garanties légales (conformité, vices cachés) en cas de produit défaillant.

Dernière précision, si vous achetez …

31 janvier 2017

Magasins éphémères de vente de meubles : un petit cadeau « gratuit » qui peut vous coûter cher !

 

Un appel, une lettre dans la boîte aux lettres : «  Madame, Monsieur vous avez gagné un téléphone, une mallette à outils… Venez vite dans notre nouveau magasin retirer votre lot ».

Par curiosité, naïveté, attiré par l’espoir d’un cadeau, vous vous rendez à l’adresse indiquée qui était un local vide encore la semaine dernière.

Vous poussez la porte et entrez. Accueil  chaleureux dans le magasin de canapés et meubles qui sentent bon le plastique et le pétrole ! Vous voulez votre cadeau ; deux vendeurs vous prennent en charge et vous font asseoir. On vous indique soudain qu’une …