Actualité

19 février 2024

Animal de compagnie et assurance 

Il n’est pas obligatoire d’assurer son animal de compagnie, sauf dans le cas de certains chiens de 1er et 2nd catégorie (American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa par exemple) Dans ce cas un contrat spécifique d’une assurance responsabilité civile doit être souscrit. En l’absence d’assurance, vous encourez une amende d’un montant maximal de 450 €.

Dans tous les cas, vous êtes responsable des dommages matériels et corporels qu’il peut causer à un tiers. Cela vaut que votre animal soit sous votre garde et votre surveillance ou qu’il s’est échappé ou égaré.

En pratique, votre assurance habitation comprend une …

15 février 2024

L’UROC vous informe : La CNIL ouvre une enquête sur la violation de données ayant affecté les opérateurs Viamedis et Almerys, deux opérateurs assurant la gestion du tiers payant

Quelles données personnelles sont concernées ?

La CNIL a été informée par Viamedis et Almerys de l’attaque informatique dont ils ont été victimes fin janvier. Ces opérateurs, qui assurent la gestion du tiers payant des complémentaires santé, ont vu les données nécessaires à leurs missions être compromises lors de cette violation.

Au total, cette fuite de données concerne plus de 33 millions de personnes. Les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l’état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit.

Les données …

15 février 2024

L’UROC vous informe : vérification étendue des banques lors de l’ouverture d’un livret d’épargne réglementé

Le Code monétaire et financier interdit de détenir deux livrets d’épargne réglementés similaires (livret A ; livret d’épargne populaire (LEP) ; livret de développement durable et solidaire (LDDS) ; plan épargne logement (PEL) ; comptes épargne logement (CEL) ; livret jeune)

Cependant de nombreux épargnants, souvent sans le savoir en possède certains en doublon.

Si seul l’ouverture d’un Livret A était soumis à vérification depuis 2013, depuis le 1er janvier 2024 les banques ont cette obligation pour les autres supports d’épargne réglementés. Elles doivent interroger l’administration fiscale sur l’existence d’un produit d’épargne similaire ou refuser l’ouverture du produit si …

1 février 2024

Scanner un QR code peut être dangereux : escroquerie QUISHING

 Le pictogramme frauduleux sert de lien pour vous renvoyer vers une application, un programme ou un site, infester votre appareil ou encore récupérer vos données personnelles ou financières. Il échappe à la majorité des antivirus.

Attention il peut être présent sur de nombreux supports : un mail, une feuille imprimée, sur un autocollant…Aussi bien dans les espaces publics que privés : transports, parkings, affiches publicitaires, carte de restaurant, prospectus…

Vous l’avez compris, la vigilance doit être de mise : vérifier l’URL de la page vers laquelle vous êtes dirigés, fuir un QR code mis sur un autocollant…

En savoir plus …

25 janvier 2024

Annuaire de Service-Public.fr : une API pour en exploiter les données

Annuaire de Service-Public.fr : une API pour en exploiter les données

 

Contacts utiles, numéros d’urgence, coordonnées des administrations locales et nationales… Toutes ces informations issues de l’annuaire de l’administration de Service-Public.fr sont désormais disponibles dans une interface spécifique, que vous pouvez retrouver sur le site data.gouv.fr.

Depuis le 11 décembre 2023, une API (Application Programming Interface ou interface de programmation d’application), fondée sur la base des jeux de données de l’annuaire de Service-Public.fr, est disponible sur le site data.gouv.fr.

Une API permet d’accéder aux données et aux fonctionnalités d’autres applications, services ou systèmes d’exploitation. Elle …

25 janvier 2024

L’uroc vous informe : l’offre spécifique clientele fragile

En ce début d’année, peut-être avez-vous fait le compte des frais payés à votre banque en 2023 !

Vous rencontrez des difficultés financières et vous avez régulièrement des incidents bancaires qui vous sont facturés (prélèvement rejeté, dépassement de découvert…).

Votre êtes peut-être en situation de fragilité financière. Que faire pour limiter ces frais dont vous ne voyez pas le bout ?

Si votre banque ne l’a pas déjà fait, regardez si vous ne pouvez pas prétendre à l’offre clientèle fragile.

Des infos plus précises :  https://www.inc-conso.fr/content/loffre-specifique-clientele-fragile

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