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S’engager c’est facile !

Dans notre société, il est très facile de contracter par téléphone, par internet : cocher, cliquer, dire oui … ou dans un commerce.

L’UROC veut mettre les consommateurs en garde : cette facilité à s’engager ne doit pas être traitée à la légère.  Voici quelques conseils simples  qui pourront vous éviter les pièges habituels :

  • Je ne me contente pas de ce que l’on m’annonce de vive voix : gratuit, pour le même prix, sans frais… Il faut toujours lire le contrat d’engagement que l’on signe dans le commerce ou de manière électronique
  • Le vendeur vous le promet ; alors, pourquoi ne pas l’écrire noir sur blanc ?
  • Je m’informe au préalable des prix pratiqués par les concurrents car, en France, les prix sont libres
  • Le droit de rétractation ne concerne pas tous les contrats et n’est pas le principe en droit français

Autrement dit: toujours réfléchir avant de s’engager

En cas de difficulté à faire valoir vos droits, n’hésitez pas à contacter l’UROC qui vous donnera les coordonnées d’une association de consommateurs proche de chez vous.

  • Tél : 03 20 42 26 60  Mail : uroc-hautsdefrance@orange.fr

 

Répondez-vite à notre enquête
sur les modes de consommation !

Afin de mieux connaître vos besoins et vos attentes,
le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) Ile-de-France
et l’Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) Hauts de France
vous proposent un rapide questionnaire entièrement anonyme.

Vos réponses permettront aux associations de consommateurs qui composent le CTRC
d’adapter et de faire évoluer leurs pratiques dans votre intérêt.