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Baisse de la franchise en cas de vol ou de perte de la Carte Bancaire

Bonne nouvelle, depuis le 13 janvier 2018 le montant de la franchise passe à 50 euros. C’est l’occasion de rappeler les principes de remboursement et d’application de la franchise en matière de Carte Bancaire.

Tout d’abord, il est important de repréciser qu’aucune assurance n’est nécessaire pour bénéficier des protections légales  en matière de vol, perte ou fraude à la Carte Bancaire.

Il faut toujours distinguer la perte ou le vol, de l’usage frauduleux sur internet, suite à phishing, skimming… (c’est-à-dire quand vous êtes toujours en possession de votre carte). En effet, dans ces  cas de fraude le remboursement doit être intégral (ainsi que des éventuels frais de découverts…) et n’est pas concerné par la franchise.

Il appartient toujours à la banque de prouver que vous avez commis une négligence ou une faute pour refuser le remboursement.

Vous disposez en principe de 13 mois pour contester les débits frauduleux pour des payements  dans l’espace économique Européen.

Le remboursement par la banque doit être immédiat !

 

En cas de difficulté à faire valoir vos droits, n’hésitez pas à contacter l’UROC qui vous donnera les coordonnées d’une association de consommateurs proche de chez vous.

Tél : 03 20  42 26 60  Mail : uroc-hautsdefrance@orange.fr

Répondez-vite à notre enquête
sur les modes de consommation !

Afin de mieux connaître vos besoins et vos attentes,
le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) Ile-de-France
et l’Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) Hauts de France
vous proposent un rapide questionnaire entièrement anonyme.

Vos réponses permettront aux associations de consommateurs qui composent le CTRC
d’adapter et de faire évoluer leurs pratiques dans votre intérêt.