Qui sommes-nous ?

Le Centre Technique Régional de la Consommation Hauts-de-France

uroc-presentation

UROC est une association loi 1901 composée d’organisations de défense de consommateurs départementales et régionales, qui a pour vocation d’aider les associations membres à mieux assurer leur mission d’assistance auprès des consommateurs.

L’UROC a pour mission de mettre à la disposition des associations de consommateurs adhérentes des outils nécessaires au développement de leurs actions. L’UROC organise ainsi des actions collectives sur des sujets d’intérêts régionaux touchant les consommateurs et des stages de formation ouverts aux bénévoles et salariés de chacune des associations membres et aux animateurs des écoles de consommateurs de la Région.

L’UROC est aussi un centre ressource. Une permanence juridique y est assurée du lundi au vendredi de 9h30 à 16h00 au bénéfice des associations adhérentes.

L’UROC a également pour mission d’orienter les consommateurs en difficulté auprès d’une association de consommateurs proche de leur domicile pour tout type de litige (logement; téléphonie; fournisseur d’accès à Internet; service après-vente; vente en ligne; démarchage à domicile; etc.).

Les associations membres assurent et développent la défense des droits et des intérêts des consommateurs. Elles pourront ainsi vous informer sur vos droits et vous aider dans le règlement de vos litiges.

Si vous recherchez une association de défense de consommateurs dans la région Hauts-de-France, consultez la liste des permanences en cliquant sur la carte ou par association*.

* Assurées par des militants, les permanences fonctionnent à des jours et heures variables.

Pour le traitement de dossiers litigieux, il vous sera demandé une contribution à la vie de l’association sous forme d’adhésion.


Si vous résidez dans une autre région, contactez le CTRC de votre région : https://www.inc-conso.fr/content/les-centres-techniques-regionaux-de-la-consommation-et-structures-assimilees-ctrc-et-sra


partenaires uroc

Répondez-vite à notre enquête
sur les modes de consommation !

Afin de mieux connaître vos besoins et vos attentes,
le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) Ile-de-France
et l’Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) Hauts de France
vous proposent un rapide questionnaire entièrement anonyme.

Vos réponses permettront aux associations de consommateurs qui composent le CTRC
d’adapter et de faire évoluer leurs pratiques dans votre intérêt.