Internet : des escrocs très malins ou des consommateurs trop crédules ?
17 February 2017
Journée mondiale des droits des consommateurs : 15 mars 2017
15 March 2017
Tout voir

Le service d’aide à la mobilité bancaire : attention !

Depuis le 6 février 2017, le service d’aide à la mobilité bancaire est entré en vigueur. Attention,  ce service ne concerne que les comptes de dépôts ou de paiement détenus par des particuliers, auprès d’établissements français. Les livrets A, compte à terme, super livret, assurance vie, livret jeune … ne sont pas concernés.

Concrètement, votre nouvelle banque doit vous remettre une brochure d’information sur ce service. Vous avez le choix soit de donner votre accord écrit pour qu’elle effectue à votre place les formalités induites par le changement, soit vous décidez de le faire vous-même. Les opérations visées sont les virements, les prélèvements et la clôture de l’ancien compte.

Jusque là les choses sont simples. Mais vous aviez contracté un prêt immobilier avec votre ancienne banque avec une clause de domiciliation de revenus ! Que faire ? Il faut regarder si la clause est valable ou pas ; dans l’affirmative, vous n’aurez d’autre choix que de renégocier votre crédit.

En conclusion, la mobilité bancaire peut s’avérer difficile si vous n’avez pas anticipé ce genre de situation. 15 millions de personnes en France ont signé un contrat de crédit immobilier.

Répondez-vite à notre enquête
sur les modes de consommation !

Afin de mieux connaître vos besoins et vos attentes,
le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) Ile-de-France
et l’Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) Hauts de France
vous proposent un rapide questionnaire entièrement anonyme.

Vos réponses permettront aux associations de consommateurs qui composent le CTRC
d’adapter et de faire évoluer leurs pratiques dans votre intérêt.