Le service d’aide à la mobilité bancaire : attention !
8 March 2017
Le système de santé français
20 March 2017
Tout voir

Journée mondiale des droits des consommateurs : 15 mars 2017

L’union régionale des organisations de consommateurs souhaite à l’occasion de cette journée des droits des consommateurs rappeler quelques principes.

Notre société actuelle est basée sur la consommation. Le but pour les vendeurs de produits et services est de provoquer par tout moyen un besoin, une irrésistible envie d’achat… Tout est fait pour recueillir au plus vite votre consentement, vos références bancaires ou votre payement paiement par carte ou téléphone. La satisfaction du consommateur arrive souvent en dernier plan dès que son compte bancaire a été allégé.

Il est indéniable que les consommateurs disposent de nombreux droits (garanties légales, droit de rétractation…) mais s’ils ne les connaissent pas ou mal, ils ne lui serviront pas. Les consommateurs ne doivent jamais perdre de vue qu’ils ont le devoir de s’informer, de réfléchir avant de s’engager à quoi que ce soit. Le consommateur doit montrer qu’il est capable de réfléchir par lui-même pour éviter, résister,  à tous les pièges qui lui sont tendus.

Répondez-vite à notre enquête
sur les modes de consommation !

Afin de mieux connaître vos besoins et vos attentes,
le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) Ile-de-France
et l’Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) Hauts de France
vous proposent un rapide questionnaire entièrement anonyme.

Vos réponses permettront aux associations de consommateurs qui composent le CTRC
d’adapter et de faire évoluer leurs pratiques dans votre intérêt.