22 septembre 2015

Le paiement par chèque

Un chèque peut être encaissé pendant le délai d’un an et huit jours de son émission. Il doit être daté et signé. L’inscription du jour, du mois et de l’année permet de fixer le point de départ de la validité du chèque mais également d’apprécier la capacité du tireur.

Rien ne vous interdit de régler un achat en plusieurs chèques. Cependant il ne faut pas oublier que les chèques sont payables à vue. Ainsi rien n’empêche la personne qui en est bénéficiaire de tous les présenter à l’encaissement en même temps. Il faut également savoir qu’il est interdit de …

7 août 2015

Inclure par le numérique

Constat

En France, une personne sur cinq n’a pas accès aux services offerts par internet. 44% des personnes de plus de 70 ans sont dans ce cas. Mais l’exclusion est aussi économique et géographique. Tout le territoire n’assure pas l’accès à l’internet.

 

L’usage est fort variable

Les personnes qui ont été formées lors de leur parcours de formation, ou qui ont un usage professionnel de l’outil, l’utilisent volontiers pour les démarches administratives et leurs activités privées. Ainsi, seuls 52 % des ouvriers qui n’en ont pas la même familiarité, l’utilisent pour les démarches administratives.

 

La mise en place

8 juin 2015

Les arnaques à 1 euro ou moins.

Après les brosses à dents électriques, les disques dur externes, les échantillons gratuits, la voyance… le nouvel i Phone 6  pour un euro ou moins !

Vous vous dites, au pire je vais perdre les frais de livraison que l’on me demande. Mais non, comme vous avez donné vos références de carte bancaire, vous voilà abonné à un service bidon et débité d’environ 50 à 90  euros !

Il ne faut pas rêver et ce n’est pas parce qu’on l’a vu sur internet que c’est vrai. Le consommateur doit toujours garder le sens commun, qu’elle société distribuerait gratuitement de tels …

Répondez-vite à notre enquête
sur les modes de consommation !

Afin de mieux connaître vos besoins et vos attentes,
le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) Ile-de-France
et l’Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) Hauts de France
vous proposent un rapide questionnaire entièrement anonyme.

Vos réponses permettront aux associations de consommateurs qui composent le CTRC
d’adapter et de faire évoluer leurs pratiques dans votre intérêt.