26 juillet 2017

Familles de France s’inquiète de la fin annoncée des tarifs réglementés de vente du gaz.

 

Paris, le 25 juillet 2017

 

NON A LA FIN PROGRAMMÉE DES TARIFS RÉGLEMENTÉS DU GAZ

Familles de France s’inquiète de la fin annoncée des tarifs réglementés de vente du gaz.

La décision du Conseil d’État du 19 juillet 2017, annulant sur le fondement du droit européen, le décret

du 16 mai 2013, relatif aux tarifs réglementés de vente du gaz, annonce la fin prochaine de

l’encadrement des tarifs du gaz naturel.

Il avait été saisi d’une requête de l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (ANODE)

tendant à l’annulation dudit décret, cette association soutenant que cette réglementation tarifaire …

28 juin 2017

« Ni repris, ni échangé »

 Les soldes d’été commencent le 28 juin .C’est l’occasion de préciser ce que veut dire cette expression,  que les consommateurs seront amenés à trouver en cette période : le commerçant indique que si vous voulez ramener ou échanger le produit,  pour une erreur de taille ou de couleur par exemple, cela ne sera pas possible. Vous avez compris que cela ne concerne donc  que les commerçants qui offrent cette possibilité habituellement dans leurs conditions de vente. Cependant, cela ne vous prive pas des garanties légales (conformité, vices cachés) en cas de produit défaillant.

Dernière précision, si vous achetez …

27 juin 2017

Achat d’une voiture d’occasion chez un professionnel : garantie légale de conformité de 6 mois.

En parcourant les annonces de ventes de voitures d’occasion sur internet, je constate que certains professionnels tentent  toujours d’induire les consommateurs en erreur.

En effet, le vendeur professionnel est tenu légalement (et donc sans rien à payer en plus pour l’acheteur) de garantir la conformité du  véhicule d’occasion pendant 6 mois. Par exemple, les vitres électriques ne fonctionnent plus au bout de 5 mois, le vendeur doit assumer la réparation (pièce et main d’œuvre), de même pour un moteur d’essuie-glace… Le consommateur n’a rien à prouver, juste que cela ne fonctionne plus.

Passé les 6 premiers mois, le consommateur peut …

19 juin 2017

Fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne au 15 juin 2017 : attention la facture !

 

Bonne nouvelle pour les consommateurs qui se déplacent dans l’UE et qui utilisent leur téléphone mobile. Cependant, il faut rappeler quelques points pour éviter d’avoir à régler une facture «  salée ».

Tout d’abord, l’itinérance est ce qui vous permet d’utiliser votre téléphone lorsque vous êtes à l’étranger. Donc, si vous n’avez pas de forfait spécial, appeler de la France vers l’étranger vous sera toujours facturé.

De plus, il existe un volume « d’itinérance » à ne pas dépasser. Il faut ici se rapprocher de son opérateur pour le connaitre.

Pour finir, il faut vérifier que vous êtes bien …

4 mai 2017

Démarchage à domicile pour fournisseurs d’énergies : attention à ce que vous signez !

 

Les consommateurs sont toujours nombreux à être démarchés par des commerciaux pour changer de fournisseur d’énergie. A cette occasion, vous bénéficiez bien du délai légal de rétractation. Cependant, il faut faire attention à ce que vous signez.

Il va souvent vous être proposé une sorte de « pack éco habitat» qui,  selon votre interlocuteur,  est obligatoire pour bénéficier de l’offre que vous venez de souscrire et,  en plus, vous fera faire des économies !

Ne vous laissez pas abuser par ses propos, il ne s’agit que d’une assurance souvent inutile et facultative qui va cependant vous coûter plus de

20 mars 2017

Le système de santé français

Connaissez-vous l’origine du système de soins en France ?

Quelle évolution a –t-il connu ?

Quel est son avenir ?

Les mutuelles dans le système de santé ?

Le ticket modérateur (Qu’est-ce) ?

Quel impact sur le budget des familles aujourd’hui ?

 

 

Historique de la Mutualité

Dès le début du XIX ème siècle, c’est par la volonté de groupes d’individus qui ont voulu instaurer les conditions à la prise en main de leur protection et celle de leurs familles contre les conséquences de la maladie, de l’invalidité, de la vieillesse et du décès, que se sont créées les premières …

Répondez-vite à notre enquête
sur les modes de consommation !

Afin de mieux connaître vos besoins et vos attentes,
le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) Ile-de-France
et l’Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) Hauts de France
vous proposent un rapide questionnaire entièrement anonyme.

Vos réponses permettront aux associations de consommateurs qui composent le CTRC
d’adapter et de faire évoluer leurs pratiques dans votre intérêt.