29 mai 2019

Voiture d’occasion et durée minimale de la garantie légale de conformité due par le professionnel

Vous cherchez une voiture d’occasion ;  vous vous dites : je vais l’acheter à un professionnel pour des questions de garanties. Vous avez raison, l’article L 211-7 du code de la consommation prévoit une garantie légale de conformité de 6 mois dont le vendeur professionnel ne peut pas s’exonérer (Sauf à vous informer à l’achat du défaut !). Ainsi, quoi qu’en disent certains « pseudos professionnels », « la garantie jusqu’au bout de la rue » de 3 mois, souvent appelée MBP « Moteur, Boîte, Pont » ne leur permet pas de s’affranchir de cette garantie de 6 mois, ni …

29 mai 2019

Clause de domiciliation bancaire et prêt immobilier : toujours à négocier !

Normalement, dès ce mois de juin 2019, la clause de domiciliation bancaire des revenus lors de la souscription d’un crédit immobilier ne pourra plus être imposée ! Attention, cela ne signifie toujours pas qu’elle va disparaître. En effet, elle devrait être soumise à négociation entre la Banque et le consommateur. On peut se demander quelle sera alors sa valeur, si acceptée par le consommateur en échange d’avantages personnalisés (réduction de frais de dossiers, frais bancaires de tenues de compte réduits…) ? Simple engagement oral, ou condition déterminante du contrat ? À suivre ……

24 avril 2019

Plafonnement des frais bancaires : prenez contact avec votre banque pour demander à bénéficier de l’offre spécifique !

Vous regardez votre relevé de compte chaque mois, vous constatez que les frais que vous payez à votre banque (découvert, rejet, incidents de payements…) accaparent une bonne partie de vos maigres ressources, réagissez ! Contactez votre banque pour demander à bénéficier de l’offre spécifique client en situation de fragilité financière.

Au plus tard pour le 30 juin 2019 les banques devront proposer pour 3 euros maximum par mois, une offre limitant  l’ensemble de vos frais d’incidents bancaires à 20 euros mensuellement dans la limite de 200 euros par an.

Attention, cette offre implique certaines contraintes : pas de découvert autorisé, …

24 avril 2019

Conditions de la limitation automatique des frais d’incidents bancaires

Votre banque ne peut pas vous prélever plus de 25 euros par mois de frais d’incident à condition que vous soyez cumulativement :

  • en situation de surendettement
  • interdit depuis au moins trois mois de chéquier (l’inscription au Fichier central des chèques) ou de carte bancaire (retrait de carte)

Dans ce cas vous êtes identifié comme client « fragile ». Vous  bénéficiez automatiquement du plafonnement et devez être informé de la possibilité de souscrire à l’offre spécifique.…

27 février 2019

15 mars 2019 : Journée Mondiale des droits des Consommateurs

Cette année, la journée est tournée vers les produits connectés de confiance. Ces produits, reliés à Internet, collectent et transmettent des données pour faciliter le quotidien des consommateurs.

Mais ces biens et services numériques doivent être de confiance.

Ainsi, cette journée est l’occasion de rappeler que le consommateur doit se poser les bonnes questions avant d’utiliser ces services « intelligents » qui collectent leurs données personnelles :

Quel contrôle, sécurisation, pouvoir de rectification …

En effet, le consommateur doit ici être responsable car,  en cas de problèmes, il risque de se retrouver bien seul ! Il ne doit pas faire …

26 février 2019

Complémentaires santé : des engagements de lisibilité sur le montant des remboursements !

Engagement est pris d’ici 2020 par les « mutuelles » de rendre plus lisible les tableaux de garantie proposés. 100% BR, dépassement d’honoraires dans la limite de…

Le but est de permettre à chacun de comparer les prestations proposées. Mais cela devrait également permettre de suivre plus facilement les sommes remboursées par les complémentaires.

Affaire à suivre !…